DECEMBRE
Dans le parc gelé deux grands paons font des ombres bleues sur la neige. l’air , sonore comme un cristal, s’empli par moments de craquements , l’hiver brode ses dentelles de glace au long des gouttières , le moineau ébouriffe ses plumes comme s’il voulait se faire aussi gros que le chat qui le guette…Noëls d’antan où êtes –vous ?Ceux de mon enfance où le soir, avant d’aller se coucher, on jetait sur les dernières braises de la cheminée les pelures d’orange et de citron dont on s’était servi pour le grog de mon grand père. « Comme cela , disait ma grand mère ça sentira bon demain dans toute la maison. »Noëls de neige et de frimas , le jardin avait les allures folles d’un dessin à la plume de Victor HUGO….. « Sur qui tombait la nuit »…
Noëls des odeurs de pain sortant du four - car à la Saint –Thomas ,le 21 ,ton pain cuira -,de lessives de draps « tendus « dans des greniers que le froid modelait en autant de fantômes…..Le vin chaud à la cannelle ,les bols d’infusion aussi fumants que parfumés ,la vraie bûche de Noël apportée en grande cérémonie , en chêne exclusivement, et qui flambait haute et claire ,n’aillant pas encore cédé la place a la musique « tintinnabulante »et aux clinquants de strass d’aujourd’hui .Pardonnez donc ce soir à votre ami jardinier d’être un peu nostalgique , nous sommes comme cela nous autres , et c’est de mon enfance que je me souviens .
Michel LIS
Un diaporama de francine sur la marche du TELETHON .Environ 50/55 personnes .185€ versé pour le téléthon MERCI.
Quelques belles photos de notre de notre balade .La collégiale Saint PIERRE (800ans tout de même ,50 de moins que Notre Dame de PARIS ) et le JUBE.